Evènement associé : En Résonance avec la Biennale d'Art Contemporain de LyonLa Mairie du 2ème arrondissement et la Galerie WM, en résonance avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, présenteront une cinquantaine de photographies de Marc Riboud.
L’exposition propose des photos réalisées sur des villes à cinquante ans d’intervalle.
Deux lieux pour un regard
Organisée simultanément à la
mairie du 2ème arrondissement et à la
galerie WM, cette exposition permettra de présenter un ensemble extrêmement complet de l’œuvre de cet artiste.
Une cinquantaine de clichés de format 50 x 70 et deux grands formats – 80 x 120 seront présentés.
Il s’agit de photographies prises entre 1954 et 2004, dans des villes d’Europe, Orient ou Asie.
On découvrira des photos des années 50 de Leeds, retrouvées il y a peu chez Magnum à Londres, avec ses banlieues tristes, ses hauts fourneaux, ses pubs et celles colorées d’aujourd’hui, une même ville, un autre décor.
On redécouvrira aussi l’un des clichés les plus célèbres « Jeune femme tenant une fleur face aux baïonnettes des soldats », lors de la marche pour la paix au Vietnam en 1967 à Washington. Cette photographie, sera exposée avec son miroir, la photo de la même Jan Rose Kasmir, manifestant cette fois à Londres en 2003 contre la guerre en Irak.
Marc Riboud, nous livrant sa conscience du temps à travers sa vision, son univers poétique, ses clichés étranges souvent insolites, ses portraits ou ses personnages pris sur le vif pleins d’élégante retenue et de pudeur.
L’humanité de l’œuvre de Marc Riboud ne cesse de nous surprendre, de nous émouvoir même lorsqu’un demi-siècle a passé et peut-être surtout à cause de cette temporalité inéluctable.