Programmation du Théatre des Célestins Hors les murs, à la Halle Tony Garnier. Un spectable exceptionnel en double frontal.
Mise en scène : Declan Donnellan. Compagnie Cheek by Jowl (Grande Bretagne).
Sa présence inédite à Lyon est un événement.
Le plus grand metteur en scène anglais actuel explore Shakespeare dans toute sa splendeur et sa violence.
LE SPECTACLE
Si elle est aussi une lutte à sa manière, l'histoire d'amour de Troilus et Cressida est comme une trêve en pleine guerre de Troie.
Troilus fait une cour passionnée à Cressida, dont il finit par gagner le coeur rebelle.
Mais celle-ci est échangée, malgré elle, contre un prisonnier troyen et rejoint son père dans le camp grec où elle va trahir ses serments de fidélité éternelle.
Festival de duplicité, la pièce écrite immédiatement après Hamlet est l'une des plus sombres de Shakespeare.
Il y démystifie avec une ironie violente, la gloire des guerriers et tous les déguisements de l'héroïsme. Le prétexte en est la légende du siège de Troie, traitée de façon aussi parodique que sanglante. Comédie noire, tragédie immorale, la pièce est une manifestation supplémentaire de l'implacable vision de Shakespeare.
Cheek by Jowl, la compagnie de Declan Donnellan est devenue l'une des références du théâtre européen.
Sa présence inédite à Lyon est un événement. Le plus grand metteur en scène anglais actuel explore Shakespeare dans toute sa splendeur et sa violence. Ses mises en scène qui font le tour du monde sont d'une précision chirurgicale dans laquelle chaque comédien est aiguisé comme un scalpel luisant.