COMMUNIQUÉ
En raison d'un mouvement social annoncé pour le jeudi 24 janvier 2008, la représentation de La Dame de pique initialement programmée à cette date est avancée au
MERCREDI 23 JANVIER À 19H30
Les billets du jeudi 24 janvier sont automatiquement valables pour la représentation du mercredi 23 janvier à 19h30.
Pour tous renseignements : 0826 305 325 (0,15€/mn)
Opéra en trois actes, 1890. Livret du frère du compositeur, Modeste Tchaïkovski, d'après la nouve lle éponyme d'Alexandre Pouchkine. En russe.
La Dame de Pique, œuvre tardive créée à Saint-Petersbourg en 1890, est sans doute le plus grand succès de la carrière lyrique de Tchaikovski.
C'est le propre frère du compositeur, Modeste, qui rédigea le livret, dérivé de la nouvelle éponyme de Pouchkine.
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) est certainement le compositeur du romantisme russe le plus influent du XIXe siècle, créateur d'une Oeuvre riche et ecclectique, la symphonie « pathétique », le concerto pour piano, le concerto pour violon, les ballets Casse-noisette et le Lac des cygnes comptant parmi ses chef-d'oeuvres les plus célèbres, universellement appréciés pour leurs romantisme passionné et leurs mélodies intemporelles.
Parmi ses ouvrages lyriques, les plus fameux sont Eugène Onéguine, Mazeppa et la Dame de pique, dont les livrets sont tous trois inspirés d'oeuvres d'Alexandre Pouchkine.
Résumé de l'histoire...
Résumé de l'histoire...
A Saint-Petersbourg à la fin du XVIIIe siècle, Hermann, jeune officier est déchiré entre sa passion du jeu et son amour pour Lisa. Celle-ci est la nièce d'une vieille comtesse francophile ; à Paris jadis, la comtesse reçut du comte de Saint-Germain le précieux secret d'une combinaison de trois cartes permettant de gagner à coup sûr... Passant par des scènes d'un expressionnisme inquiétant, le destin unit les protagonistes de l'opéra le plus tragique, le plus noir, que Pouchkine ait inspiré à Tchaïkovski.