Opéra en trois actes, 1960. Livret de Benjamin Britten et de Peter Pears, d'après Shakespeare. En anglais.
Benjamin Britten (1913-1976) est un monument de la musique anglaise du 20e siècle.
Son oeuvre, vaste et féconde, recouvre tous les genres, mais c'est surtout l'opéra qui a vu son répertoire s'enrichir d'une série de chef-d'oeuvres, avec Peter Grimes, Billy Budd, ou Le Songe d'une nuit d'été pour ne citer que les plus connus.
En contraste avec les compositeurs de musique atonale, Britten a préféré se forger un langage musical propre, où la modernité subit, entre autres, l'influence du bel canto et de la musique du Moyen-Âge.
L'œuvre
Britten compose Le Songe en 1960, adaptant lui-même le livret avec son ami Peter Pears. Ils prennent la liberté de supprimer certains personnages, et simplifient quelque peu l'intrigue originaire de la comédie de Shakespeare.
Résumé de l'histoire...
La quasi totalité de l'oeuvre se déroule dans la forêt, théâtre d'apparitions bizarres et de visions effrayantes, où les différents protagonistes sont réduits à leurs pulsions les plus bestiales. Un philtre enchanté malencontreusement utilisé sèmera la zizanie dans les couples, embarquant les quatre amoureux dans... quatre histoires d'amour différentes.