Nouvelle production. The Gershwins'Porgy and Bess. Georges Gershwin, DuBose et Dorothy Heyward et Ira Gershwin. En américain.
Le compositeur
George Gershwin (1898-1937) est un célèbre compositeur américain, qui a su jeter un pont entre l'univers de la musique classique et celui du jazz. Nombreuses de ses mélodies ont été employées au cinéma et sont devenues des grands classiques du jazz, reprises par des personnalités comme Ella Fitzgerald, Louis Armstrong ou Herbie Hancock. Parmi ses oeuvres classiques les plus connues, citons le Concerto pour piano, Rhapsody in blue, Un américain à Paris, sans oublier son opéra folk Porgy and Bess, devenu un classique du répertoire lyrique américain.
Résumé de l'histoire
Composé en 1935, Porgy and Bess est un opéra en 3 actes. La chanson "Summertime" est la mélodie la plus connue de cet opéra, devenue un authentique tube de jazz, repris et remanié par de nombreux artistes. L'oeuvre traite de la vie des Afro-Américains à Charlestone, au début des années 30. Porgy, un mendiant noir infirme, tente de sauver Bess des griffes de Crown, son mari, et de Sportin' Life, un dealer...