L'Orchestre National de Lyon présente en concert d'ouverture :
Debussy Pelléas et Mélisande (extraits)
Schoenberg Pelléas et Mélisande, poème symphonique
Direction musical : Jun Markl. Baryton : Dietrich Henschel. Soprano : Mireille Delunsh.
«Le poète dramatique est obligé de faire descendre dans la vie réelle, dans la vie de tous les jours, l'idée qu'il se fait de l'inconnu», expliquait Maeterlinck. En ouvrant dans la littérature les vannes du subconscient, en chargeant de sens les objets, les sons, les situations, le poète belge fut l'un des grands artisans du symbolisme et stimula abondamment l'imagination des musiciens. Sa pièce Pelléas et Mélisande, créée en 1893, inspira quatre partitions maîtresses à Debussy, Schoenberg, Fauré et Sibelius. L'ONL fait entendre les deux premières lors de ce Concert d'ouverture, les deux autres refermeront la saison.
En 1902, «opéra sans lieu ni époque, sans scène et duo obligé», le Pelléas de Debussy jeta les bases de l'art lyrique moderne. Le mystère y rejoint l'érotisme, tout spécialement dans les scènes ici choisies, reliées par les interventions de deux acteurs et la mise en espace d'Éric Massé. En 1903, le jeune Schoenberg livra de la pièce une vision non moins sensuelle, mais beaucoup plus capiteuse, dans une musique à la croisée entre Wagner et Richard Strauss.