Cycle L'occident en question
Avec Mireille Delmas-Marty
La mondialisation, qui est d'abord un phénomène économique, met en cause la souveraineté des états et, par conséquent, le statut du droit, jusqu'à présent ancré dans cette souveraineté. D'autant qu'avec le développement de la mondialisation, ce sont les valeurs elles-mêmes, propres à différentes cultures qui se trouvent, à la fois, relativisées et mises en concurrence. Par ailleurs, la puissance de la technologie associée à cette mondialisation fait apparaître de nouvelles questions, comme celles de l'eugénisme, de la biodiversité et de l'environnement. Des questions qui, d'emblée, dépassent le cadre national et posent la question du destin de l'humanité. Dès lors, il devient nécessaire de repenser les grandes catégories du droit comme celle de l'universel. Comment concilier universel et pluralisme des cultures ? Comment dégager des normes communes face aux grands périls que court l'humanité tout en respectant la diversité des valeurs ?
C'est à ces grands défis que s'attaque la grande juriste Mireille Delmas-Marty dont tous les spécialistes s'accordent à penser qu'elle est en train de jeter les bases d'une nouvelle vision du droit.
Mireille Delmas-Marty l'auteure de Le Flou du droit, PUF, 1986 ; Trois Défis pour un droit mondial, Le Seuil, 1998 ; Les Forces imaginantes du droit, Le Relatif et l'Universel (2004), Le Pluralisme ordonné (2006), La Refondation des pouvoirs (2007), Le Seuil.