SPONTANéOUS est le grand festival des arts improvisés: Pendant une semaine, des artistes improvisateurs du monde entier se retrouvent à Lyon. Ils sont comédiens, musiciens, danseurs, plasticiens ou réalisateurs.
Comédiens, musiciens, danseurs, plasticiens, réalisateurs, SPONTANéOUS accueille toutes les formes d'arts et s'amuse de le faire se rencontrer...
Plébiscité par des artistes improvisateurs du monde entier SPONTANéOUS est le grand festival des arts improvisés qui cultive la diversité, l'ouverture et l'improvisation, à la fois dans les disciplines représentées, à la fois dans les formes de représentation. Faire avancer la discipline de l'improvisation, en offrant un cadre de rencontre, de création et de diffusion à des artistes improvisateurs du monde entier sont les moteurs qui constituent l'identité et probablement la réussite du Festival.
Reconnu mondialement, SPONTANéOUS se positionne au niveau des grands festivals d'improvisation que sont Berlin, Amsterdam et Los Angeles.
Chaque jour : 1 spectacle jeune public, 1 tête d’affiche, 1 « Couche-Tard », 1 film improvisé, 1 Late-night Show (musique, danse, slam)
Fidèle à sa ligne de conduite, SPONTANéOUS rythme tous les jours du Festival par :
Chaque jour 15h30
Le défi Jeune public
(chaque jour, sur le pétrolier La Plateforme)
6 artistes d’univers différents ont reçu une carte blanche pour imaginer le spectacle Jeune Public de leurs rêves. Ils débarquent à SPONTANéOUS, exposent leur projet et recrutent immédiatement les artistes dont ils auront besoin. Chaque jour, une équipe différente se produit dans une formule inédite, mêlant théâtre, conte et musique.
Chaque jour 20h30
Les soirées d’improvisation de SPONTANéOUS
(lundi au cinéma Le Comoedia – de mardi à samedi sur le pétrolier La Plateforme)
2 spectacles par soir, alternant :
- les shows invités, où une compagnie présente sa culture de l’improvisation ;
- les créations SPONTANéES, où les artistes de SPONTANéOUS se mêlent pour expérimenter de nouvelles formes improvisées, autour d’un thème qui leur est imposé :
• Mardi : les 1001 nuits ;
• Jeudi : l’art culinaire ;
• Vendredi : l’Afrique ;
• Samedi : 2 spectacles, sur la Ville de Lyon & sur le thème des « rendez-vous ».
Vendredi 23h30
Nuit du KiNO
(vendredi, au cinéma Le Comoedia)
En 24 heures, chaque jour, 4 films sont tournés par des réalisateurs invités, mobilisant comédiens, musiciens et plasticiens du festival…. Après la cérémonie officielle et le palmarès 2007, SPONTANéOUS diffuse toute la production 2007 : 16 films entièrement réalisés dans les conditions d’urgence de l’improvisation. En clôture de la nuit sera diffusé le long métrage improvisé par Jean-Philippe Pearson, cinéaste montréalais à qui SPONTANéOUS lance le défi de réaliser un film n’utilisant que des répliques des spectacles de la semaine…
Minuit Mar/Mer/Jeu
Late Show
(de mardi à jeudi, en accès libre, sur le pétrolier La Plateforme)
Dans une ambiance de « cabaret underground improvisé », les artistes et le public se retrouvent pour finir la soirée en douceur, autour d’un verre. MARDI : Cabaret Philo MeRCREDI : Cabaret Chanson JEUDI : Gong-Show, ouvert au public… inscrivez-vous ! Le Late Show débute toujours par la projection des 4 KiNOS du jour : en 24 heures, chaque jour, les films sont tournés par les réalisateurs invités, mobilisant comédiens, musiciens et plasticiens du festival…