Exposition coproduite par le Musée des Confluences et le Musée d'Art et d'Histoire de Rochefort présentée hors les murs à la galerie Confluence(s) de l'IUFM.
Elle présente, pour la première fois, les acquisitions du Musée des Confluences récemment effectuées en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que la collection rassemblée par le Musée d’Art et d’Histoire de Rochefort depuis 2004 et des pièces d’art contemporain du Pacifique prêtées par le centre culturel Tjibaou de Nouméa (39 oeuvres au total).
En montrant le travail de ces artistes océaniens, le Musée des Confluences poursuit ainsi son ouverture au monde. Après les inuit (2002), les aborigènes australiens (2004), c’est aujourd’hui avec les artistes de Papouasie-Nouvelle-Guinée qu’il invite la création artistique contemporaine.
Accompagnée d'un programme culturel et d'un colloque (La création contemporaine et les musées de sociétés, 12 et 13 novembre 2007), cette exposition permet d’approfondir la place de l'expression artistique non occidentale dans les collections des musées de sociétés.