Le plus puissant accélérateur de particules, le LHC (Large Hadron Collider), doit démarrer au printemps prochain au CERN (Genève). Véritable prouesse technique unique au monde, il permettra de faire progresser les connaissances en physique fondamentale (origine de la matière et de l'Univers). Que peut attendre la société d'un tel équipement ?
Qu'est ce qu'un Grand Collisionneur Hadronique ? Mais au fait, qu'est ce qu'un hadron ? Et quelle idée de les faire rentrer en collision ! Toutes les questions que vous vous posez sur le plus complexe équipement scientifique du monde seront évoquées. Pourquoi un tunnel circulaire de 27 kilomètres de tour enterré, qu'est ce qu'une particule en physique, quel budget… Et puis, au fond : qu'est ce qui fait courir les physiciens vers le LHC ? Pourquoi tant d'émulation, d'excitation avant le jour J de la mise en service, quand le vide sera fait pour la première fois dans l'anneau ? Pourront-ils percer le mystère de l'origine de la matière ? Sonder l'existence de dimensions supplémentaires à celle de notre espace-temps et même retracer les premiers instants du Big Bang ?
Pour nous, citoyens, dont les problèmes sont apparemment si éloignés des questions de mécanique quantique, quel est le bénéfice de toutes les expériences menées autour du LHC ? La société est-elle prête à continuer à investir dans la recherche en physique fondamentale et à payer pour le rêve de la science et du progrès ? Concrètement, peut-on espérer des applications industrielles porteuses issues de l'ingénierie et des résultats de la machine ?
Quatre spécialistes vous proposent d'aborder ensemble, ces thématiques :
Dominique BOUTIGNY, directeur du Centre de calcul de IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS). ° Bernard ILLE, directeur de l'Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS/UCBL)
Joëlle LE MAREC, professeur des universités de l'Ecole normale supérieur lettres et sciences humaines de Lyon, laboratoire "Communication culture et société".
Alain RAVEX, directeur de recherche à AIR LIQUIDE, Sassenage.
Le débat sera animé par Sébastien BUTHION, membre de 1001 sciences et Céline Gottel, rédactrice scientifique.