Théâtre du Kronope
Ecrite en 1673, le Malade Imaginaire est une comédie-ballet en trois actes destinée aux fêtes de la cour. Il s'agit de la dernière pièce de Molière dans laquelle il interprète le rôle-titre, celui d'Argan, un homme bien portant, totalement hypocondriaque, s'imaginant sans cesse aux portes de la mort. Alors que le texte de Molière exorcise l'omniprésence de la mort par le rire, le décès de l'auteur, chez lui, à l'issue de la quatrième représentation ajoute une dimension troublante, à cette œuvre ultime.
Fidèle au registre utilisé par Molière, la mise en scène oscille entre bouffonnerie et émotion. Elle place le thème de la médecine en arrière-plan et nous entraîne dans une quête intérieure de l'amour par l'intermédiaire de la maladie.
Dans un univers musical où l'imaginaire règne en maître, les mots de Molière claquent, frappent et résonnent dans une réalité intemporelle.
Masques, arts visuels, jeux du corps, de la voix et des métamorphoses, danse musique et lumières, tout concourt à réinventer cette farce dramatique de Molière à la mode kronopienne.
Adaptation et mise en scène : Guy Simon, assistante mise en scène : Joëlle Richetta
Avec Martine Baudry, Joëlle Richetta, Anaïs Richetta, Guy Simon, Jérôme Simon
Création musicale : Pascal Fodor, création et réalisation de masques et accessoires : Martine Baudry, costumes Laura Tavernier, assistante costumes : Aline Pichon, décors : Jacques Brossier, création lumière : Jean-Claude Delacour et Pascal Fodor
Dès 12 ans