Avec Les Folies d’Offenbach, le rythme fait irruption au banquet de l’art lyrique, en invité surprise. Les Folies d’Offenbach, ce sont des airs et des cadences trépidantes jusqu’à l’ivresse, un parcours dans : Orphée aux enfers, Les Brigands, La Belle Hélène, La vie parisienne, Les contes d’Hoffmann, La fille du tambour-major, La Grande Duchesse de Gerolstein, La Périchole et quelques ouvrages plus rares d’Offenbach.
Ce sont des pièces d’ogre où il est question d’amour, d’humain et de bonne chair.
Gérard Lecointe des Percussions Claviers de Lyon, Bernard Tétu directeur des Solistes de Lyon et Jean Lacornerie metteur en scène, ont décidé de s’unir pour mettre Offenbach à la fête. Les musiques de ses divines comédies ont le rythme dans la peau et leur accompagnement endiablé par un ensemble de percussions renforce la cadence des « Cancans et Galops ».
Le spectacle regroupe, en une cavalcade époustouflante, les obsessions musicales et les thèmes qui traversent l’oeuvre d’Offenbach :aimer, boire, danser, chanter bien sûr, comme si la vie n’était qu’un banquet ininterrompu renversant tout par-dessus tête.