Evènement associé : Fête des Lumières 2007Dans le cadre de la fête des Lumières, conférence de Philippe Walter, chercheur au Centre de recherche et de restauration des musées de France.
L'utilisation de différentes sortes de lumières (rayons X, ultraviolet, visible, infrarouge) pour analyser la matière constituant peintures, sculptures, dessins, objets d'art et archéologiques, permet de retrouver des étapes de la création des œuvres et de proposer de nouvelles interprétations. Des résultats d'études menées grâce à l'accélérateur de particules AGLAE installé au Louvre et au rayonnement synchroton européen de Grenoble, sur des œuvres du musée des Beaux Arts de Lyon, sur des peintures égyptiennes et romaines ainsi que sur La Joconde de Léonard de Vinci, seront présentés à cette occasion.
Claude Bernard, Lyon 1, le musée propose tout au long de l'année, des rencontres, des visites et des conférences pour porter un autre regard sur l'art et sur la science et partager des expériences inhabituelles en lien avec les œuvres.