LEZARD DRAMATIQUE / JEAN-PAUL DELORE - COMPAGNIE ASSOCIÉE
texte : Bill Kouelany et Jean-Paul Delore / mise en scène : Jean- Paul Delore assisté de Isabelle Vellay / musique : Guy Villerd / scénographie : Bill Kouelany / régie générale : Guillaume Junot / costumes : Catherine Laval / régie son : Frédéric Minière / comédiens : Big Sandra, Bebson Elemba, Yoko Higashi, Marie- Paule Laval, Stella Loko, Assucena Manjate, Eronia Malate / musique : Chico Antonio, Guy Villerd, Yoko Higashi.
Prétexte et révélateur, l'Afrique centrale et australe inspire les dernières réalisations de Jean-Paul Delore dans le cadre du programme Carnets Sud/Nord, laboratoire itinérant de création théâtrale et musicale en Afrique subsaharienne et Europe qui associe des artistes des deux continents.
Après Affaires Etrangères (dans un aéroport, des noirs observent des blancs qui observent des noirs qui regardent des blancs qui... qui...qui...) et Un Grand Silence Prochain (dans un atelier d'artiste, un plasticien noir et son modèle blanc colorié), cette Afrique reprenant sa force souterraine est dans Peut-Etre au service d'un univers imaginaire (cette fois sans blancs ni noirs) exclusivement peuplé de femmes.
Opéra parlé, chanté, interprété par des femmes venues des deux Congo, de France, du Japon et du Mozambique. Chacune son histoire, là n'est pas le problème. Dans «Peut-être» devenues personnages, ces héroïnes revenues de l'enfance, interrogent leur ombre et leur destin. Elles mettent en boucles électroniques, acoustiques ou vocales l'effroi et les langueurs du quotidien, leur quête d'absolu, leurs plaintes et leurs révoltes.
Une première étape de travail a été présenté en février-mars 2007 au Théâtre de Vénissieux et au Forum du Blanc Mesnil, dans le cadre du Festival Banlieues Bleues après une résidence de création à Maputo au Mozambique. Le spectacle, après une deuxième résidence de création en septembre 2007 à Bellac dans le limousin, est en tournée en France du 2 octobre au 9 décembre 2007.