Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère le musée des Beaux-Arts de Lyon et ses partenaires, ATD Quart Monde, Secours Catholique, Secours Populaire, Arts et Développement, Forums Réfugiés,... proposent au public de partager un temps d'atelier de peinture dans le jardin du musée et de découvrir les collections avec un médiateur-conférencier.
Depuis près de 10 ans, le Musée des Beaux-Arts de Lyon s'engage avec des associations partenaires, humanitaires ou d'insertion sociale, dans une collaboration intitulée Musée en partage, au service d'un développement culturel et social. Sur la base d'un échange réciproque à long terme, des rencontres professionnelles, des formations, des activités spécifiques et des visites sont organisées avec et pour les publics et les acteurs du champ social.
La journée du 20 octobre a pour but de permettre au plus grand nombre de venir au musée et de participer à des visites et des ateliers. Ce moment de convivialité est aussi l'opportunité d'une rencontre entre les publics.
Les silhouettes réalisées dans les ateliers de l'association ATD Quart Monde et l'école Aveyron du 1er arrondissement seront installées aux abords et dans le jardin du Musée des Beaux-Arts de Lyon le 20 octobre, invitant les visiteurs à entrer dans le musée.
Programme des activités proposées au public :
œ Atelier de peinture, « silhouette », animé par l'association Arts et développement.
œ Visites avec un médiateur-conférencier sur le thème « silhouette et corps » dans les collections du musée.
Inscription auprès des associations partenaires ou sur place à partir de 13h30.