Rap/Hip-hop/Slam
Porté par un véritable succès populaire, ADMIRAL T s'est hissé au fil des années comme le leader du reggae-dancehall en langue créole et est l'une des figures les plus emblématiques des musiques modernes antillaises.Sorti en 2003, le premier album de l'artiste - et désormais classique - Mozaik kréyol symbolisait déjà un combat pour l'affirmation d'une identité culturelle et le droit à la reconnaissance de toute une communauté.
Si ce début de siècle est marqué aux Antilles par une indispensable appropriation des populations de la question identitaire, pour des territoires marqués encore par les traces de l'Histoire, il est aussi capital que nos communautés antillaises se tournent vers l'avenir et se mêlent aux autres dans un contexte marqué par la mondialisation.
Limités par l'exiguïté de nos îles, nous sommes naturellement enclins à nous ouvrir sur l'extérieur. Avec nos langues, nos expériences, notre vision...nous avons le pouvoir et le devoir de porter plus loin nos messages et prendre rang auprès du Monde.
Loin de ne représenter qu'une musique, le dancehall devient ici l'expression de tout un peuple attaché au sens des mots. Si le mouvement dit « dancehall kréyol » devait avoir une spécificité, c'est bien cette caractéristique d'une expression rattachée à une réalité et un univers propres qui le rendrait si singulier et qui appelle le respect.
C'est cette symbolique de marche en avant et de foi en l'avenir qui a motivé la réalisation de cette production.
Ce nouvel album porte les thématiques chères à ADMIRAL T : le respect des valeurs humaines, l'attachement à la communauté caribéenne, le goût du travail et la volonté de progresser, le rôle de la famille...
Il nous livre un album à la fois intimiste et ouvert qu'il entend partager avec un public toujours plus large.
C'est d'abord grâce à un élan populaire qu'ADMIRAL T et sa musique ont pu franchir certaines frontières. Il vous appartiendra de témoigner de ce soutien pour permettre - un jour - à toute cette culture créole de toucher l'horizon