Evènement associé : Rétrospective John FordAccompagnement en direct au piano par Florian Doidy
John Ford a réalisé une soixantaine de films durant la période du muet, essentiellement des westerns, dont une grande partie a aujourd’hui disparu. En voici quelques miraculés… et en musique !
Jeudi 25 octobre
21h Straight
Shooting suivi de Bucking Broadway
Vendredi 26 octobre
19h By Indian Post suivi de Trois sublimes canailles
21h15 Le Cheval de fer
Samedi 27 octobre
21h Straight Shooting suivi de Bucking Broadway
Florian Doidy joue avec une grande maîtrise de l’énergie musicale, son jeu léger, spontané, virtuose, ne prend jamais le pas sur le temps de l’écoute. Ses improvisations sur des films muets sont devenus des rendez-vous incontournables à l’Institut Lumière.
Le Cheval de fer
Avec George O’Brien, Madge Bellamy.
1924, 2h13
Au XIXe siècle, l’Amérique relie les côtes atlantiques et les côtes pacifiques en construisant des voies ferrées. Mais les Indiens attaquent et la pègre suit les convois… Véritable consécration dans la carrière de Ford, cette superproduction, avec des milliers de figurants et d’animaux, met en scène la construction extraordinaire du chemin de fer transcontinental.
Trois sublimes canailles
Avec George O’Brien, Olive Borden. 1926, 1h25
En 1876, durant la ruée vers l’or au Dakota, trois hors-la-loi sympathiques sacrifient leur vie pour sauver une jeune fille des griffes d’un shérif corrompu… Un film spectaculaire (la reconstitution de la ruée des colons sur le Dakota), chargé d’une belle émotion, tour à tour picaresque, épique et tragique.
Straight Shooting
Avec Harry Carey, Molly Malone. 1917, 1h08
Thunder Flint, à la tête d’un gros ranch, engage le hors-la-loi Cheyenne Harry pour se débarrasser d’une famille de fermiers… A 22 ans, John Ford possède déjà un sens exceptionnel des paysages et des vastes espaces. Certaines vues font penser à certains plans sublimes de La Prisonnière du désert.
Bucking Broadway
Avec Harry Carey, Molly Malone.
1917, 50 min Cheyenne Harry s’éprend d’Helen, la fille de son patron. Mais Helen, séduite par Thornton s’enfuit avec ce dernier à New-York… Le film, retrouvé en 2002 par les restaurateurs du CNC, mêle décors sauvages et citadins, avec une séquence inoubliable où les cow-boys à cheval slaloment entre les voitures de New-York pour secourir le héros.
By Indian Post
Avec Pete Morrison, Duke Lee. 1919, 13 min.
Jode McWilliams écrit une lettre d’amour pour la belle Peg Owens. D’autres cow-boys dénichent la lettre… A ne pas manquer dans ce film rythmé et inventif, une incroyable scène de mariage à cheval !