avec John Burnside (écrivain / Écosse), Emmanuel Merle (écrivain / France), Peter Brown (écrivain et traducteur / USA)
Emmanuel Merle est né à La Mure, en Isère. Il a publié aux éditions Gallimard un recueil de nouvelles, Redwood (2004) et deux recueil de poèmes, Amère Indienne (2006) et Un homme à la mer (2007).
John Burnside est né en 1955 en Écosse. Poète et romancier, il a étudié l'anglais et les langues européennes à Cambridge (Cambridge College of Arts and Technology). Ancien écrivain en Résidence à l'Université de Dundee, il enseigne désormais à l'Université de St Andrews. Il a notamment publié La Maison muette (prix Charles Baudelaire de la traduction 2004 - Métailié, 2003) et Une vie nulle part (Métailié, 2005).
Peter Brown, né à Houston (Texas) en 1956, est écrivain et traducteur. Ses nouvelles (dont certaines ont reçu des prix littéraires), ont été publiées dans plusieurs revues américaines dont Harvard Review, Mississippi Review et Post Road. Il est également éditeur pour Salamander Magazine (http://www.salamandermag.org/). Traducteur de l'espagnol et du français vers l'anglais, il travaille actuellement à la retraduction de Morts sans sépulture de Jean-Paul Sartre et à la traduction des ouvrages d'Emmanuel Merle Redwood (Gallimard, 2004) et Amère Indienne (Gallimard, 2006). Il sera en résidence de traduction à la Villa Gillet du 19 novembre au 19 décembre 2007.
Dans le cadre des résidences de traduction.
Avec le soutien du Scottish Arts Council