Retour sur l'actualité des fouilles archéologiques sur le site des théâtres de Fourvière, qui permettent notamment de mieux connaître la topographie urbaine avant la construction de l'Odéon.
Conférence de Hugues SAVAY-GUERRAZ, archéologue et conservateur au musée gallo-romain.
Sur les pentes de la colline de Fourvière, au centre de la ville romaine de Lugdunum, se dressaient deux théâtres, un petit et un grand. Alors que les vestiges du grand théâtre avaient totalement disparu du paysage, ceux du petit théâtre sont toujours restés en partie visibles depuis l'Antiquité. Presque entièrement au jour et restaurés entre 1933 et 1970, ils revivent tout deux aujourd'hui au cours du festival des Nuits de Fourvière. Si le grand chantier du XXe siècle a permis le dégagement et la survie de ces monuments, il a cependant laissé en suspens de nombreuses questions qui touchent à leur topographie et à leur histoire. Récemment, deux opérations archéologiques ont porté sur le petit théâtre, considéré traditionnellement comme un odéon, édifice réservé aux spectacles de musique : l'une sur la scène, l'autre sur le grand portique en contrebas et son pavement de mosaïque géométrique. Cette conférence rappellera les grandes étapes de la découverte de ces grands édifices et montrera comment aujourd'hui, des travaux même très ponctuels, contribuent à mieux les connaître.
Cette conférence sera précédée d'un parcours singulier sur le site de l'Odéon et dans le musée jeudi 25 Octobre à 15h : Hugues SAVAY-GUERRAZ accompagnera la visite en livrant son interprétation afin de mieux appréhender les apports des fouilles archéologiques dans notre connaissance du passé gallo-romain de Lyon.