Manifestations vivantes de la religion, les fêtes rythment le calendrier romain. Toujours célébrées en l'honneur d'une ou plusieurs divinités, elles se déroulent à Rome ou dans les Provinces de l’Empire. Des sacrifices et des rites souvent spectaculaires sont organisés lors de cérémonies publiques ou privées.
Ainsi, le 15 et le 19 Octobre marquent la fin des campagnes militaires. Venez revivre cet événement à travers des reconstitutions historiques dans le Musée : cérémonie religieuse de la fin des campagnes, prise d’augure, exécution de prisonniers, spectacle de gladiateurs, danses et banquet.
25 Reconstituteurs de « Pax Augusta », Association de reconstitution historique gallo-romaine, vous feront revivre ces fêtes antiques.
Le 15 Octobre c’est l’October Equus qui signifie « cheval d'octobre ». Cette fête est célébrée en l'honneur de Mars, dieu de la guerre : guerre qui est tuée symboliquement. Des courses de chars ont lieu. Le cheval de droite de l'attelage vainqueur est tué près de l'autel de Mars.
Le 19 Octobre, c’est l’Armilustrium, fête de purification des armes. Tous les crimes de la guerre sont ainsi effacés. Une procession de prêtres armés, porte un équipement militaire et procède, au son des trompettes, à des sacrifices en différents lieux, en exhibant douze boucliers sacrés. Tout en exécutant une danse rituelle, ils frappent les boucliers et font entendre un chant archaïque. La cérémonie s’achève en fin de journée, par un magnifique festin.