Evènement associé : Résonance 2007En Résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon, le Musée des Tissus de Lyon présentera une soixantaine d'œuvres textiles contemporaines de différents artistes au cours de l'exposition.
Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs mène depuis plusieurs décennies une politique active d’acquisitions d’oeuvres textiles contemporaines, de Marie-Hélène Guelton à Françoise Hofmann, de Luc Druez à Pietro Seminelli.
Depuis la fin des Biennales de Lausanne, il y a une douzaine d’années, peu de manifestations sont consacrées en Europe à la création textile d’aujourd’hui en dehors des mini-textiles de Côme, de Szombathely et de Vilnius ou des prestigieuses triennales d’Angers, de Tournai et de Lodz.
le Musée des Tissus a choisi pour thème LA CREATION TEXTILE A LA FRONTIERE DU VETEMENT, quand le vêtement est prétexte à l’oeuvre, au travail du matériau textile, source d’inspiration et de création. Cette thématique a été inspirée par un projet de donation au Musée des Tissus par Patrice Hugues de plusieurs de ses oeuvres, ce qui enrichira de manière significative le fonds du musée. Autour de Patrice Hugues, plusieurs artistes dont le travail est mondialement reconnu et abordant cette thématique seront présentés : Brigitte Amarger, Isabelle Arciero-Mahier, Annie Bascoul, Léa Berlier, Diana Brennan, Luc Druez, Marie-Noëlle Fontan, Jill Galliéni, Marie-Hélène Guelton, Françoise Hoffmann, Catherine Jahan, Nadine Lahoz- Quilez, Jeannie Lucas, Edith Meusnier, Françoise Micoud, Laurence Oppermann, Simone Pheulpin, Pietro Seminelli, Carole Simard- Laflamme (sous réserve), Maïté Tanguy et Fanny Viollet. Seul hors sujet significatif et pertinent : les tapis « miniatures » de Frédérique Petit seront présentés dans la salle des Tapis du Musée des Tissus.
Le Musée des Tissus invite donc ses visiteurs à découvrir un univers poétique, fantastique et parfois imprégné d’humour.