Evènement associé : Cycle conférences Confluence des savoirsLes biotechnologies : une révolution invisible pour certains, un moteur de développement économique pour d'autres
Pour nous Européens, les biotechnologies représentent au mieux une révolution invisible, au pire une caricature de préjugés et de contre-vérités. Pour d'autres, comme nos amis Américains, c'est avant tout un moteur du développement économique, de la création d'emplois qualifiés, une source de médicaments innovants ou une alternative pour les carburants de demain.
Alors pourquoi ce prisme divergent ? Qui est responsable ? Que faire pour donner vraiment à l'Europe des moyens à la hauteur de son immense potentiel ?
Conférencier : Dr Philippe ARCHINARD
Président de Lyonbiopôle et Directeur Général de Transgène. Après 15 années passées au sein de bioMérieux, Philippe Archinard a été Directeur Général de la société Innogenetics. Il est ingénieur en chimie, titulaire d'un doctorat en biochimie et d'un programme de management de la Harvard Business School.
Artiste : Jens Hauser
Commissaire d'exposition d'art contemporain et auteur franco-allemand, il enseigne dans des universités et des écoles d'art en Europe et aux Etats-Unis. Concepteur de la très remarquée exposition L'Art Biotech au Lieu Unique de Nantes en 2003, il a ensuite organisé les expositions Stillness es Bio pour la Biennale de Perth/Australie (2007) et Sk-Interfaces (la peau comme interface) à Liverpool, Capitale Européenne de la Culture en 2008.