Evènement associé : Cycle conférences Confluence des savoirs
Les défis que doit relever l'Humanité au cours du XXIè siècle sont considérables : la satisfaction des besoins d'une population mondiale qui va atteindre 9 milliards d'habitants dépendra de plus en plus de sa capacité à mobiliser l'ensemble de la biomasse mondiale sous forme non seulement de produits alimentaires mais aussi énergétiques, chimiques et de matériaux du fait de l'épuisement progressif de toutes les ressources fossiles. En effet, les deux seules ressources vraiment durables disponibles sont l'énergie solaire et... la créativité humaine ! D'ici la fin du siècle, cela signifie qu'il va falloir valoriser de manière durable un volume de biomasse trois fois supérieur à celui d'aujourd'hui tout en préservant autant que possible les ressources rares que sont les sols, les eaux et la biodiversité. Ces défis ne pourront être relevés que si on fait appel à toutes les ressources de la science, et notamment celles de la biotechnologie végétale.
Conférencier : Henri-Hervé BICHAT
Ingénieur Général Honoraire du Génie Rural, des Eaux et Forêts, il a fondé le Centre de Coopération Internationale en Recherches Agronomiques pour le Développement(CIRAD) en 1985. Il a ensuite dirigé l'Institut National de la Recherches Agronomiques (INRA) puis la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) au Ministère de l'Agriculture. Depuis dix ans, il préside l'association «Europol'Agro» à Reims qui est à la base du pôle de compétitivité «Industries et Agro ressources» chargé de développer les nouvelles valorisations de la biomasse dans les domaines du non-alimentaire.
Artiste : Gilles Rougon
(En partenariat avec la Cité Design de Saint-Etienne).
Responsable design intégré à EDF R&D. De formation généraliste (centrale Lille) complétée par un DEA de Génie Electrique (USTL) et un DESS de Design Industriel (UTC), il effectue son service national comme chargé de communication sur une base aérienne, avant que Fichet-Bauche lui confie la reconception d'une armoire ignifuge compacte. Il rejoint EDF R&D en 1999 et son principal thème de recherche est le design soutenable. Il est actuellement responsable de projet dans le domaine Relation Client / Marque.