Evènement associé : Fête des Lumières 2007"Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière". Gustave Thibon - philosophe français
Etrange...
Des cabanes de pêcheurs sont installées place Louis Pradel.Loin de la mer, que vont récupérer ces pêcheurs dans leurs filets ?
Une récolte bien spéciale puisqu'il s'agit d'une pêche miraculeuse et céleste qui vise les étoiles !
Venez assister au ballet poétique de ces filets accrocheurs d'étoiles, baigné dans une ambiance sonore marine inédite.
L'équipe
Carole Ferreri et Akari-Lisa Ishii sont deux conceptrices lumières indépendantes, qui ont l'habitude depuis quelques années de travailler ensemble sur des projets d'aménagements urbains ou événementiels. Elles participent notamment au projet "Paris illumine Paris" depuis 2005, et mettent actuellement en lumière de façon pérenne le Clo tre de la Psalette à Tours. En 2006, elles ont participé à la Fête des Lumières de Lyon avec l'oeuvre "Parures de lumières" sur les ponts de la Saône.
PROJET PARRAINÉ PAR ◊ Electrabel, Groupe SUEZ.
Le spectacle
3 cabanes sont installées place Louis Pradel mesurant chacune 8m50 de hauteur. Chacune dispose de son "filet" composé de guirlandes en LED. Les mouvements de lumière, réalisés par des projecteurs à gobos* en forme d'étoiles enveloppent l'ensemble de l'espace de la Place Pradel. Le scénario proposé suit un mouvement continu de 7 minutes environ décomposé en 3 séquences et évoque une nuit de labeur des pêcheurs : l'ouverture sur la nuit avec la danse des cabanes, la pêche avec un dialogue entre les filets et les étoiles, et la levée du jour avec la récolte de la pêche.
Des prises de sons, au bord de mer, ont été spécialement effectuées pour ce projet. Mer agitée, mer calme, mouette, conversations lointaines, vent, voiles qui claquent... composeront la bande sonore.
* Les gobos : accessoires en verre ou métal qui permettent de diffuser une image avec un projecteur lumière.