Evènement associé : Fête des Lumières 2007"Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière". Gustave Thibon - philosophe français
UNE PLACE EN OR
La place de la Bourse se pare d'or et de lumière ! Se jouant des significations du mot "bourse" et de ses connotations commerciales, et comme un clin d'oeil amusé dans ce lieux prestigieux de Lyon, de multiples feuilles d'or investissent les lieux. Le mobilier urbain se pare d'habits précieux, évoquant avec humour les fastes de la richesse et offrant un bel esprit de fête. Tout y passe : candélabres, bancs, gardecorps mais aussi troncs d'arbres et pot de buis.
Ses dorures réfléchissent et scintillent avec les lumières existantes et baignent le promeneur dans une illusion de fortune.
L'équipe
Diplômée d'architecture, spécialisation scénographie urbaine et lumière artificielle, Leslie Labonne et son équipe sont des "architistes" comme elle tient à le définir... Entre architecture et action artistique, elle expérimente une pratique confrontant démarche artistique et échelles urbaines en proposant des installations plastiques mettant en scène les espaces urbains et leur histoire.
Elle participe à l'édition 2006 de la Fête des Lumières avec le projet Montée de la Grande Côte "Au fil de soie" produit par les Eclairagistes Associés pour lequel elle reçoit le Trophée Lumiville "Jeune concepteur Lumière". Désormais c'est en son nom qu'elle propose d'investir nos villes et espaces... et souhaite faire briller d'autres lieux....
Le spectacle
Pour réaliser cette installation, 600 m2 de feuilles dorées ont été nécessaires pour recouvrir la totalité des éléments de la place. Aucune lumière n'a été rajoutée pour cette installation : ce sont les éclairages existants sur la place qui interagissent avec ces "feuilles d'or" réfléchissantes.