PLACE ANTOINE RIVOIRE - CHEVET DE L'EGLISE SAINT-NIZIER
"REGENERATION" NATURELLE
Ville de Lyon, Direction de l'éclairage public
Espace urbain au demeurant, la place Antoine Rivoire reprend, le temps de la fête, son caractère végétal originel. Jadis la presqu' ile n'était que marécages et lônes et sa flore particulière était riche et variée. Le confluent entre Rhône et Saône s'est vu repoussé petit à petit au sud, laissant place à l'urbanisme actuel.
Dans l'intimité de la place s'installe pendant 4 soirées un jardin lumineux et mystérieux. Un majestueux platane couvre et protège ce lieu. Il se voit magnifié par la lumière tout en reprenant une assise et un piédestal. Son feuillage inonde l'espace et se projette sur les façades environnantes.
Symbole de vie, l'arbre et la nature reprennent leurs droits et envahissent l'espace, apaisant l'aspect minéral de la cité. Des animaux fantastiques, fossilisés sur les édifices religieux, s'invitent et surprennent le flâneur et le promeneur...
Conception et réalisation éclairage ◊ Direction éclairage public - BE - Ville de Lyon
L'équipe
La Direction de l'éclairage public a en charge l'éclairage urbain (fonctionnel et patrimonial) de toute la Ville. Elle participe également à toutes les réflexions relatives à l'écologie urbaine ou la prise en compte des spécificités des quartiers dans l'éclairage public. Présente sur la Fête des Lumières depuis l'origine, elle apporte chaque année son expertise et son soutien technique à l'ensemble des équipes artistiques.
Depuis quelques années elle prend en charge la réalisation d'une oeuvre complète : en 2004 elle mit en lumière le parc de le Tête d'or, en 2005 elle apporta son aide technique à la réalisation des "Cascades de lumières" sur la colline de Fourvière et en 2006, elle transforma la cathédrale et la place Saint-Jean avec le très beau projet "Saint-Jean en scène".
PROJET PARRAINÉ PAR ◊ GL events