Evènement associé : Fête des Lumières 2007"Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière". Gustave Thibon - philosophe français
DANS LE SALON DES JACOBINS...
Yves Caizergues - Frédéric Gangneux (Lighting Process)Laurent Graber (Think Build Play) et Antoine Trollat
Ce projet s'articule autour de l'idée de rencontres, vecteurs de convivialité et de dialogues. La place des Jacobins est ressentie comme le lieu de croisements des spectateurs "parcourant" la Fête des Lumières qui peuvent, tel un centre d'échanges, choisir de traverser ou bien de s'arrêter un moment dans un salon : le salon des Jacobins.
Imaginée comme un grand décor de théâtre, cette installation se compose de 2 éléments :
• Des enseignes lumineuses entourant la place localisent, informent et signalent le parcours du spectateur. Il peut donc choisir de se rendre directement vers les autres installations du festival disséminées dans la cité.
• Le salon des Jacobins, immense tapis rouge, invite le spectateur à marquer un temps d'arrêt. Il pourra à cet instant contempler la fontaine des Jacobins traitée comme un lustre bourgeois ou bien s'assoir dans le salon aménagé pour échanger, dialoguer, et vivre un moment de convivialité et de rencontres...
L'équipe
Lighting Process fondée en 2002 par Yves Caizergues est une jeune société de scénographie lumière qui intervient dans des projets de création et simulation lumière en spectacle vivant, (théâtre ou musique) mais aussi pour des événements en s'appuyant sur sa forte expérience des nouvelles technologies.
Antoine Trollat et Laurent Graber ont tous deux installé leur atelierd'architectures et de scénographies rue Saint-Michel à Lyon en 2006.Architectures et scénographies sont conjuguées ici au pluriel comme autant de tentatives de corrélations entre culture du lieu, sensations personnelles, idéaux philosophiques, innovations technologiques et différents univers artistiques.
PROJET PARRAINÉ PAR ◊ NEXITY, CITELUM.