Evènement associé : Fête des Lumières 2007"Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière". Gustave Thibon - philosophe français
IMAGE ANAGRAMME
Heiko Höfer - Lyon Scene Productions
Sur la façade du théâtre des Célestins, un ballet de couleurs et de formes hypnotise le visiteur. Les images aux allures très graphiques et aux couleurs éclatantes sont issues de 25 dessins entièrement réalisés à la main. Projetés de manière aléatoire, la multitude de combinaisons de ces carrés crée autant d'anagrammes qui forment et déforment la façade, se combinent pour se désagréger... jusqu'à troubler la vision du spectateur. La façade en trois dimensions semble alors n'exister qu'en deux dimensions ...
L'equipe
Heiko Höfer est un concepteur lumière allemand. Titulaire du diplôme des Beaux-arts de Munster, où il fut l'élève de Timm Ulrichs il vit et travaille à Augsburg et à Vienne en Autriche. Lyon Scène Productions intervient depuis 14 ans dans la gestion de projets événementiels de toute nature, de leur conception à leur réalisation.PROJET PARRAINÉ PAR ◊ Citéos, MONOPRIX, RENAULT TRUCKS.
Le Spectacle
Cette oeuvre est basée sur la projection d'images numériques animées sur la façade du théâtre des Célestins. L'animation de 20 minutes se régénère automatiquement après une pause de 5 minutes.
Les carrés se construisent de façon lente, pour se désagréger après une vingtaine de minutes. Après la pause, le système recrée de nouvelles combinaisons et séquences des différents dessins. Durant la projection, l'ordinateur effectue les opérations avec un certain degré d'autonomie. Le résultat demeure dans les limites fixées au préalable, même si le résultat final ne peut être planifié en amont.