NEWTONE
Un gigantesque pendule de Newton lumineux avec éclairage programmé décrivant des mouvements perpétuels est installé place de la République. Cette intervention bénéficie d'une double lecture : objet insolite, lumineux, et ludique, d'une part, et installation urbaine à l'échelle du site comme vecteur lumineux, d'autre part. Cette installation révélera une rupture d'échelle entre sa hauteur monumentale et son statut de petit jouet domestique, au sein d'un lieu public.
NewTone expérimentera ainsi la confrontation des échelles urbaines, comme si la ville devenait l'espace d'une soirée un écrin de jeu, intégrant des nouveaux objets, et jouant de l'espace et du temps. Le pendule sera installé au milieu de la fontaine dans l'axe de la rue de la République ; son mouvement met en scène la linéarité du site, et accompagne la déambulation urbaine comme un fil naturel et lumineux.L'eau du bassin reflètera l'animation et participera à sa mise en scène.
L'équipe
Jacques Rival architecte DPLG, a fondé son agence pluridisciplinaire en 1999. Auteur de Archizip Light (luminaire au développement International), de l'installation I LOVE LYON (Place Bellecour en Décembre 2006), de plusieurs projets d'aménagement de boutiques, de loft et maisons à caractère contemporain. Il a participé à plusieurs événements tels que la Biennale de Saint-Etienne (2004 et 2006), Salone Satelitte à Milan (2005), la Fête des lumières (2003), Superflux (2003, 2004, 2005). Il s'est implanté à New York très récemment en association avec un designer.
Jacques Rival tente de mettre en relation la représentation avec les espaces de symbolique qu'il investit (lieu, public, perception) pour se rapprocher de l'oeuvre dans sa globalité.
Equipe Technique
Structure et effets
◊ Les créatonautes - Equipe de Frederic Julia
Mise en lumière
◊ Fa Luminance - Jean-Marc Jolivet et Arnaud Douchet
Signalétique ◊ Espace Néon
PROJET PARRAINÉ PAR ◊ KERIA LUMINAIRES, BOUWFONDS MARIGNAN IMMOBILIER
Le spectacle
Les sphères, au nombre de 5, font 4 mètres de diamètre. Elles sont suspendues à une structure monumentale : 12 mètres de hauteur, 16,5 mètres de longueur et 7 mètres de largeur.
Les sphères animées sont pourvues de vérins ayant une puissance de 1,2 tonne chacun.