Evènement associé : Fête des Lumières 2007"Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière". Gustave Thibon - philosophe français
CULTURES
L'Hôtel-Dieu, historiquement lieu d'accueil des nécessiteux, est aussi le témoignage d'une magnifique architecture en clo tre du XVIIème siècle. Et si cet hôpital, ouvert à toute la population, devenait pendant 4 soirées un lieu de sérénité, de tranquillité, un havre de paix, une évasion vers la nature ?
Le projet propose ainsi de révéler l'architecture du bâtiment par la découverte d'éléments qui n'ont aucune réalité dans ce site. Plongée dans une semi obscurité, la cour d'Honneur de l'Hôtel-Dieu se transforme en un lieu de cultures agricoles... le promeneur est invité à pénétrer sous ses voûtes. Il découvrira les produits cultivés au centre de la cour et assistera à la maturation de ces cultures au fil des saisons.
Une ambiance sonore accompagne cette promenade.
L'équipe
Architecte DPLG, Alain Benini travaille dans le domaine hospitalier et s'intéresse notamment à la qualité des lieux accueillant les patients, le public et le personnel. Il a accompagné ou conçu différents projets pendant la Fête des Lumières dont notamment en 2002 (lumignons électriques sur la façade de l'Hôtel-Dieu), en 2005 (Cube de lumières) et en 2006 (Curiosités...). Il a participé en outre au festival 2006 "les yeux de la nuit" à Genève (tortilles coruscantes) ainsi qu'au festival "GLOW 2007" à Eindhoven (cascade de lumières).
A noter
La manifestation sera accessible par l'entrée située place de l'hôpital à l'angle des rues Bellecordiere et Riviere. La sortie se fera vers le quai Jules Courmont.
PROJET PARRAINÉ PAR ◊ CEGELEC, GFC CONSTRUCTION, LE MAT'ELECTRIQUE, PERRIER TP, PHILIPS ÉCLAIRAGE, SONEPAR SUD-EST.
Le spectacle
7 500 ampoules constituées de diodes électroluminescentes. D'une très faible consommation de l'ordre de 1 Watt, ces ampoules ont une durée de vie d'environ 20 000 heures.