Evènement associé : Fête des Lumières 2007"Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière". Gustave Thibon - philosophe français
EN MILLE MORCEAUX DE LUMIÈRE
Pour cet espace nouvellement aménagé, lieu de promenade et de détente au bord du Rhône, TILT propose un dispositif lumineux à l'impact visuel fort et avec une dimension graphique originale.
Cette installation est formée de 170 cuves en plastique habituellement utilisées pour la récupération des eaux pluviales. Ces cuves sont disséminées sur l'ensemble des marches des terrasses (espace de 200 m de long sur 50 m de large) avec une forte concentration en haut des marches près du pont de la Guillotière, puis une répartition plus espacée jusqu'au fleuve.
A l'intérieur de chaque cuve (lestée par 150 litres d'eau), est placé un projecteur LED, colorant et éclairant l'habitacle d'une luminosité opaque. Le placement anarchique des cuves évoque un étrange effet d'éboulis comme si un gigantesque écran imaginaire avait explosé, entra nant le déferlement d'une multitude de pixels isolés du haut des marches jusqu'au Rhône.
Ces cubes luminescents sont à la fois indépendants et connectés. Une subtile et complexe programmation vient animer l'ensemble. Plusieurs ambiances artistiques sont déclinées, défilement de couleurs, effets de formes, effets de scintillement et effets de cascades pour créer une résonnance avec le fleuve et l'eau présents sur le site.
Chaque cuve est pilotée et programmée indépendamment de l'ensemble offrant des possibilités de contrastes et des gammes de couleurs d'une grande richesse.
Le public peut circuler à l'intérieur de ce dédale de cubes luminescents dont les halos de lumière diffusent une étrange atmosphère onirique et futuriste.
Plus loin, ce dispositif a un impact visuel fort comme une fresque lumineuse dynamique et un impact narratif et symbolique marquant par le détournement de ces cuves d'une inquiétante actualité. D'ailleurs l'allusion au contexte environnemental (cuves de récupération d'eau qui sont elles-mêmes récupérées) et à la ma trise énergétique sont aussi soulignées par une installation lumineuse qui consomme très peu d'énergie.
L'Equipe
TILT Créé en 2001 à l'initiative de deux éclairagistes professionnels, François Fouilhé et Jean-Baptiste Laude, est un collectif drômois de concepteurs lumières. Tilt conçoit et réalise des luminaires, des scénographies lumineuses pour des lieux culturels (musées, scènes nationales, centre d'art...), des installations lumières pour des événements artistiques (Nuit blanche à Paris, Arbres et Lumières à Genève, Fête des Lumières de Lyon...) ainsi que des mises en lumières pérennes pour des lieux privés ou institutionnels.
PROJET PARRAINÉ PAR ◊ LE GRAND LYON