Evènement associé : Fête des Lumières 2007"Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière". Gustave Thibon - philosophe français
I LOVE LYON
Le concept I love Lyon a pris naissance Place Bellecour lors de la Fête des Lumières 2006. Jacques Rival avait eu l'idée de placer Louis XIV dans une boule souvenir avec neige. Mais ce projet n'est resté en place qu'une soirée, le 7 décembre 2006, en raison d'une tempête qui s'est abattue sur la ville.
Néanmoins la courte existence de l'installation a révélé des moments de magie et a séduit de très nombreux publics. Véritable succès, l'oeuvre a fait l'unanimité, clin d'oeil séduisant à la fois des passionnés d'art et des publics observant une installation humoristique et esthétiquement féerique.
Cette année, Jacques Rival réédite cette installation en améliorant la sécurité de l'ouvrage. La statue équestre de Louis XIV est en effet un monument très touristique dans la ville de Lyon. Chaque année des milliers de personnes la photographient au titre d'un objet pittoresque. Grâce à la boule souvenir, cet aspect du lieu devient donc caricatural, magique et amusant. La neige en perpétuel mouvement, le jeu d'éclairage par LED en rotation et programmes variés, offre un spectacle contemplatif et féerique.
La signalétique lumineuse "I love Lyon" participe de l'effet "objet" et explicitement elle accentue le caractère emblématique de la sculpture.
L'Equipe
Jacques Rival, architecte DPLG, a fondé son agence pluridisciplinaire en 1999. Auteur de Archizip Light (luminaire au développement International), de l'installation I LOVE LYON Place Bellecour, en décembre 2006, et de plusieurs projets d'aménagement de boutiques, de loft et maisons à caractère contemporain, il a participé à plusieurs événements tels que la Biennale de Saint-Etienne (2004, 2006), Salone Satelitte à Milan (2005), la Fête des lumières (2003), Superflux (2003, 2004, 2005). Il s'est implanté à New York très récemment en association avec un designer. Jacques Rival tente de mettre en relation la représentation avec les espaces de symbolique qu'il investit (lieu, public, perception) pour se rapprocher de l'oeuvre dans sa globalité.
Equipe Technique
Structure et effets ◊ Les créatonautes - Equipe de Frederic Julia Mise en lumière ◊ Fa Luminance - Jean-Marc Jolivet et Arnaud Douchet Signalétique ◊ Espace Néon Jolivet et Arnaud Douchet Signalétique ◊ Espace Néon
PROJET PARRAINÉ PAR ◊ ABB, COGEDIM GESTION ET SPIE.
Le spectacle
La demi-bulle fait de 12 mètres de hauteur et son diamètre est de 18 mètres. Son volume total est de 2014 m3. La bulle est réalisée en PVC cristal. Le mouvement de la neige est assuré par un ensemble de 9 souffleries. 2 canons à neige sont utilisés pour cette installation.
En 2007, la sécurité de l'ouvrage a été améliorée : la structure gonflable est désormais démontable facilement en cas de vents violents, avec le rajout d'une protection intérieure pour contenir la neige si la bulle est ouverte et ramenée sur son socle.