Evènement associé : Fête des Lumières 2007"Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière". Gustave Thibon - philosophe français
EFFLORESCENCES
Sur la pelouse centrale de la place se balancent au gré du vent 2 000 fleurs phosphorescentes, toutes assorties de petites lampes.
Mais qui sont, à leurs côtés, ces étranges personnages, costumés de blanc et de gris, qui s'acquittent d'une bien mystérieuse tâche ? Des faiseurs de lumière, ou de nature peut-être, effectuant un surprenant et répétitif ballet, à la lenteur pesée.
Ils se relaient tous les soirs pour déposer 500 fleurs supplémentaires dans le jardin. Mais l'intensité de chacune d'entre elles baisse inexorablement au fil des jours ; les plantes fleurissent, s'épanouissent et finissent par se faner.
À la fin du quatrième jour, 4 000 fleurs seront plantées mais certaines auront déjà presque disparues...
Equipe
Sophie Guyot
Association Luminescences
Sophie Guyot est plasticienne. Ses travaux sont axés sur la lumière et la manière d'en jouer. Elle a notamment créé plusieurs objets lumineux aujourd'hui vendus dans le commerce. Son association Luminescences , porte des projets événementiels de type land art qui proposent d'utiliser la lumière pour souligner la valeur d'un site.
Intervention technique : Yannick Cauleur
PROJET PARRAINÉ PAR ◊ Le Mat'Electrique
Le spectacle
2000 fleurs sont disposées en amont et seront visibles dès la 1ère soirée de la Fête. 2000 autres seront ajoutées à raison d'environ 500 ex par soir.
Deux équipes de « planteurs » en costume (six personnes en tout) se relaient chaque soir pour les disposer sur la pelouse.
Chaque fleur contient une pile qui permet à la lampe une autonomie d'environ 5 jours. Cependant, entre les premières plantées le jeudi matin et les objets disposés les soirs suivants, une légère différence d'intensité se fait peu à peu sentir. Comme dans la nature : les plantes fleurissent, s'épanouissent, et finissent par se faner. Quelques lampes à LED rouges apporteront une touche de chaleur contribuant à rendre l'ensemble plus vivant encore.