Evènement associé : Fête des Lumières 2007"Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière". Gustave Thibon - philosophe français
Éclairée pour la première fois en contre-jour au moyen de puissantes sources lumineuses blanches, la basilique de Fourvière se détache de manière inhabituelle. Elle renforce ainsi sa présence pure et puissante : vision grandiose, presque un halo de gloire.
Plus bas, sur la rive droite de la Saône, 128 carrés, eux aussi éclairés de blanc, soulignent la colline au ras de l'eau, comme pour former une répétition de mini écrans se reflétant dans le fleuve. Dotés d'une écriture tantôt fluide, tantôt ondulée, ces écrans deviennent des pixels qui apparaissent, disparaissent, montent et descendent au fil de l'eau, conférant à l'ensemble une image globale très contemporaine.
Equipe
Gilbert Moity travaille la lumière en la déclinant sous différentes apparences dans des domaines différents telle que l'architecture, le design et la création d'espaces éphémères.
Il met en scène ses « fictions urbaines » en métamorphosant des valeurs architecturales, cherchant à capter l'immatériel pour redessiner une esthétique nocturne de la ville.
Production: Filiale du groupe GL events, GL events audiovisuel est prestataire de service sur l'ensemble des métiers à valeur technologique de l'événementiel (audiovisuel, sonorisation, éclairage, interprétation simultanée, réseau informatique...). Il participe chaque année à la Fête des Lumières, au festival de Cannes ou au festival des Nuits sonores.
PROJET PARRAINÉ PAR ◊ PHILIPS, FORCLUM, LYON PARC AUTO.
Spectacle
Ce gigantesque contre-jour nécessite l'utilisation de 140 projecteurs d'éclairage sportif. C'est la première fois qu'une telle puissance de feu va être mise en œuvre sur la basilique.