Evènement associé : Fête des Lumières 2007La montée de la Grande Côte est l'un des axes majeurs des pentes de la Croix-Rousse qui relie la Place des Terreaux au plateau. Piétonne dans sa partie haute, elle s'ouvre en belvédère sur la ville avec un aménagement paysager en terrasses et jardins réalisé récemment.
Au Moyen age, cette montée était un chemin de campagne menant à des terrains agricoles.
Vergers d'antan se veut une évocation de cette présence agricole et verte qui régnait sur la Montée de la Grande Côte à l'époque.
Depuis le départ de la montée et jusqu'au belvédère en partie haute, une belle lumière verte baigne le sol pour affirmer la présence de la nature au milieu des bâtiments. Plus haut, un verger de lumière apparaît dans les jardins grâce à la présence de grappes de fruits rouges dans le branchage des arbres. Cette vision inhabituelle et féerique incitera le promeneur curieux à flâner dans les jardins plongés dans une ambiance printanière.
La nuit venue, les alignements d'arbres longeant les allées se transforment en rangs d'arbres fruitiers couverts de grappes lumineuses.
Durant la journée, les boules blanches nous replongent dans l'hiver en donnant l'impression que l'arbre est recouvert de neige sans laisser imaginer la transformation nocturne.
Equipe
Géraud Périole assure depuis 1992 la conception de projets de mise en lumière dans plusieurs bureaux d'études. Depuis 2001, il possède son propre atelier et a notamment participé au festival "Arbres & Lumières" de Genève en 2006, ainsi qu'aux illuminations de Noël de Bordeaux depuis 2003.
Les Ateliers Lumière sont installés à Bordeaux depuis plus de 20 ans et sont constitués d'une équipe d'éclairagistes et d‘ingénieurs du son .
Leur association sur des évènements lumière dure depuis plus de 4 ans.
Production: Les Ateliers Lumière
Plus d' infos
Vergers d'antan est un projet qui évoque la nature et l'équipe de Géraud Périole a donc souhaité proposer un projet qui la respecte. Pour cela, ce projet a une faible consommation énergétique et a été conçu afin de rendre les câblages électriques très peu visibles et notamment en journée.
Au total 6000 lampes sphériques rouges seront réparties sur 74 arbres (24 grands et 50 petits). Elles sont équipées de diodes à très faibles consommation d'énergie. Au total, la consommation totale de cette installation est inférieure à 5KW.
Ce projet a été parrainé par Comatelec, Perrier TP