Pour la 12e édition du MONDIAL DES MÉTIERS EN RHÔNE-ALPES qui se déroulera du 7 au 10 février 2008 à LYON-EUREXPO, ce sont une nouvelle fois les métiers qui recrutent aujourd'hui et demain qui seront mis à l'honneur.
Le Mondial des Métiers... un rendez-vous unique en France
Le Mondial des Métiers, c'est encore et toujours une découverte unique des métiers sur plus de 30 000 m2 pendant 4 jours pleins pour un visitorat très varié : élèves, enseignants, familles et demandeurs d'emploi.Pour la première fois, cette année, le Mondial des Métiers proposera un espace offre d'emplois dans les secteurs qui recrutent, répondant ainsi à une attente exprimée par le public « demandeurs d'emploi et adultes ».
Rendez-vous est donc donné avec l'ensemble des branches professionnelles pour des démonstrations grandeur nature permettant au public de manipuler, échanger avec les jeunes et les professionnels présents. Des conférences et un espace dédié aux adultes et demandeurs d'emploi contribueront également à l'animation de cet événement aujourd'hui unique en France par sa taille, par la mobilisation des branches, des enseignants et des élèves et par l'éventail des démonstrations proposées.Retrouvez l'ensemble des informations et l'actualité du 12e Mondial des Métiers.
Parmi ces secteurs porteurs en matière d'emploi, le secteur sanitaire et social offre aujourd'hui de véritables perspectives d'emploi.
Classé 3e secteur d'activité offrant le plus d'emploi depuis le début 2007 en région Rhône-Alpes (25 591 offres d'emploi - sources ANPE Rhône-Alpes), le secteur santé-social se situe derrière les services à la personne et l'hôtellerie restauration.
Parmi les secteurs à fort potentiel d'emplois, ce secteur est celui dont le nombre d'offres d'emploi a le plus augmenté (+21,8 % entre octobre 2006 et octobre 2007) avec un taux de 92 % d'offres satisfaites.
D'ici à 2015, on estime qu'en région Rhône-Alpes, les métiers de la santé et de l'aide aux personnes vont, globalement, progresser de plus de 37 %.
Ils représentent aujourd'hui 240 000 emplois en région, soit un professionnel en activité sur dix. Ils sont kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmiers, aides-soignants, assistants de service social ou éducateurs spécialisés. Ils travaillent au domicile des personnes, en maison de retraite ou à l'hôpital.
Ils sont salariés par une association, par une entreprise d'aide à la personne ou directement par les familles concernées. D'autres sont agents hospitaliers ou territoriaux. D'autres encore exercent à leur compte, en profession libérale. Les trajectoires professionnelles, dans le secteur sanitaire et social, sont aussi variées que les disciplines et niveaux de spécialité répertoriés.
Le vieillissement démographique et la part croissante des femmes sur le marché du travail produisent déjà leurs effets sur la demande de soins et de services aux personnes et aux familles.
Une enquête prospective de la DRTEFP Rhône-Alpes, publiée en avril 2007, affiche d'éloquentes perspectives d'emplois. Les assistants maternels (« nounous »), par exemple, vont voir leur nombre passer de 76 000 à 103 000 en 2015. Les postes d'infirmiers et sages-femmes à pourvoir vont progresser de 41 % sur la même période, pour viser 56 000 emplois. Les aides-soignants seront encore plus demandés : dans moins de dix ans, ils seront 59 000 (+ 57 %).
Globalement, les spécialités d'aide, de santé et d'action sociale vont connaître un taux de croissance supérieur à 37 %.