La Compagnie Soleluna présente au Théâtre Etoile Royale sa troisième création de la saison : Le Fou - l'Aveugle - Lazare et sa bien-aimée, pièces inédites et monologues de Khalil GIBRAN.
L'Aveugle : Deux réalités différentes se confrontent et s'affrontent : celle passionnelle, quotidienne et matérielle ; celle du cœur, imaginée, créée par l'esprit. Esprit et matière s'affrontent et se repoussent dans leurs retranchements respectifs... Qui voit mieux ? Helen, qui veut « croquer la vie » au quotidien en donnant libre cours à sa passion pour Kingdon ? Ou David, non voyant, mais capable de percevoir, à travers son cœur, même la présence d'un « fantôme » ?
Khalil GIBRAN disait : « il faut être deux pour chercher la vérité : un pour la dire, l'autre pour l'entendre ».
Ainsi le Fou révèle la vérité tout au long du spectacle, tandis qu'Anna la ressent dans son cœur et pénètre ainsi dans le monde mystérieux d'une « vision » différente du réel.
La pièce de Khalil GIBRAN se révèle être d'une grande actualité. Les mondes se confrontent et s'affrontent, les hommes se réfugient dans les systèmes de communication informatisés ou dans les affaires les plus rudes.
Sommes-nous encore capables de voir avec le cœur ?
Savons-nous imaginer... ?
Lazare et sa Bien-Aimée est une pièce de théâtre en un seul acte ; Lazare y décrit, d'un ton pathétique et poétique, son amour pour sa bien-aimée céleste, sa muse, sa houriya, à laquelle il a été arraché par l'acte de Jésus qui l'a ramené à la vie, parce qu'il fallait un miracle !
COMPAGNIE SOLELUNA
TEXTE : Khalil GIBRAN
MISE EN SCENE : Georges CARPINTIERI
AVEC : Aude CARPINTIERI, Cécile DUCHARNE, Romain GORCE, Marouane MAGTOUF, Claude TRAINA.