Cette année c'est Le Consul de Gian-Carlo Menotti qui sera proposé pour les très attendues soirées lyriques qui se dérouleront mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 janvier à 20h30 et samedi 26 janvier à 18h salle Varèse dans une mise en scène de Jean-Daniel Senesi qui interviendra la première fois au Conservatoire.
(soirée du vendredi 25 janvier au profit du Mouvement pour une Alternative Non-Violente).
Considérée comme une œuvre majeure de Gian-Carlo Menotti, Le Consul remporte, dès sa première au Broadway Ethel Barrymore Theatre, en 1950, un énorme succès aussi bien auprès du public que de la critique. Cette parabole contemporaine se déroule dans un consulat, où le personnage de Magda, qui, voulant obtenir un visa pour rejoindre son amour, va se heurter à l'apathie de l'administration. Mis en exergue par une musique puissante, une harmonie originale, et par de riches effets théâtraux, ce drame lyrique est une œuvre déchirante.
« The consul » est un opéra de Gian Carlo Menotti, qui a connu un grand succès à sa création en 1950 : la forme est parfaitement équilibrée pour servir le livret, lui-même mêlant admirablement éléments réalistes et histoire d'amour, ainsi que des moments plus poétiques, voire oniriques. Le résultat est un superbe ouvrage de théâtre musical, dont le propos universel illustrait le contexte politico-social de l'après-guerre aux Etats-Unis, mais qui a, depuis, recoupé le trajet de tel ou tel pays en Europe de l'Est, en Asie ou en Amérique du Sud, et qui résonne actuellement de manière saisissante dans notre pays... ici et maintenant. C'est une histoire de sans-papiers, d'opposant politique et de bureaucratie aveugle, dont Menotti (compositeur, mais également auteur du livret), immigrant italien sur le nouveau continent - celui de toutes les chances - et également en désaccord total avec le régime fasciste de son pays d'origine, pouvait rendre compte avec justesse et précision, tout en y introduisant une magnifique et désespérée histoire d'amour. Tout cela est très noir, la cellule familiale éclate et la mort est au rendez-vous.
distribution A (mercredi 23 et vendredi 25 janvier )
John Sorel Olivier Dejean
Magda Sorel Delphine Lambert
The Mother Laure Dugué
Secret Police Agent Alexandre Chaffanjon
The Secretary Majdouline Zerari
The Consul Svetli Chaumien
Mr Kofner Sevag Tachdjian
The Foreign Woman Solenn Le Trividic
Anna Gomez Manon Bautian
The Voice on record Heather Newhouse
Victor (Vera) Boronel Antoine Saint Espes
Assan Romain Stutzmann
The Magician (Nika Magadoff) Hervé Guehl
Autres rôles Hyo-Young Lee et Hao Wei Yang
distribution B (jeudi 24 et samedi 26 janvier)
John Sorel Alexandre Chaffanjon
Magda Sorel Elisabeth Croz
The Mother Laure Dugué
Secret Police Agent Antoine Saint Espes
The Secretary Majdouline Zerari
The Consul Hervé Guehl
Mr Kofner Hao Wei Yang
The Foreign Woman Hyo-Young Lee
Anna Gomez Heather Newhouse
The Voice on record Manon Bautian
Victor (Vera) Boronel Romain Stutzmann
Assan Sevag Tachdjian
The Magician (Nika Magadoff) Svetli Chaumien
Autres rôles Solenn Le Trividic et Olivier Dejean
création lumières Adeline Poète
costumes Florence Gil
décors et accessoires Mathilde Furbacco
maquillage Mireille Sourbier-Mangiagli
coordination Virginie Grosclaude
conseiller linguistique Roger Miller