Au carrefour de l'Art et de la Science, la Fondation Bullukian vous invite à "Confluences des savoirs" cycle de conférences associant un scientifique et un artiste :
Les nanosciences et les nanotechnologies (celles qui concernent l'infiniment petit) sont devenues en une petite décennie un domaine de recherches bouillonnant. Les méthodes et outils issus des nanosciences permettent d'observer, d'analyser et de comprendre le comportement de la matière à l'échelle de ses constituants élémentaires (atomes, molécules, cellules) puis de concevoir et de produire de nouveaux objets (au sens le plus large) dont la fonctionnalité est contrôlée à l'échelle nanométrique.
Par ailleurs, nanosciences et nanotechnologies concourent à la convergence de disciplines (biologie, chimie, physique) jusqu'alors historiquement largement autonomes et offrent ainsi de nouvelles perspectives scientifiques et technologiques dans les domaines les plus variés de nos existences.
Le potentiel immense des «nanos» et leurs caractéristiques inédites ont conduit, partout dans le monde, à la mise en place de structures et de lieux de dialogue entre scientifiques et acteurs de la société, dans le but de mesurer les impacts (humains, environnementaux, sociaux) des nanotechnologies.
La question est donc à nouveau posée du rapport entre science et société...
Conférencier : Frédéric Gaffiot
Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan, il est Professeur des Universités à l'École Centrale de Lyon et chercheur à l'Institut des Nanotechnologies de Lyon. Il est ancien Directeur de la Recherche de l'ECL.
Artiste : Youtci Erdos
L'intervention de la Compagnie Scalène prendra la forme d'une proposition chorégraphique, où le nanomonde sera librement réinterprété. L'idée est de plonger littéralement dans l'imaginaire qu'il dégage par une approche sensitive, corporelle et subjective...