Poupées japonaises
- du 20/02/2008 au 23/03/2008
Le Musée des Tissus expose à partir du 20 février 2008 une collection de poupées japonaises prêtée par le Bureau Consulaire du Japon de Lyon et la fondation du Japon. Cette présentation rend hommage aux 150 ans de relations amicales et commerciales entre Lyon et le Japon.
Le 9 octobre 1858 est signé le tout premier « Traité de Paix, d'Amitié et de Commerce » entre la France et le Japon. Avec la signature de ce traité, débutent l'histoire de la modernisation du Japon et celle des relations diplomatiques et commerciales entre la France et le Japon. Depuis les liens unissant le Japon et Lyon se développent et se renforcent d'année en année et les échanges économiques se sont beaucoup développés ces dix dernières années.
Plus d'une cinquantaine de poupées sont exposées. Chacune d'elle a une signification propre. D'après la tradition japonaise, ces poupées ne sont pas simplement des jouets mais des oeuvres d'art qui doivent être exposées et admirées. Les thèmes principaux s'inspirent du théâtre Noh et Kabuki. Ces poupées, pièces uniques, se caractérisent par un visage empreint de sérénité. Cette
expression est obtenue en sculptant minutieusement la couche extérieure d'une coquille d'huitre pulvérisée. Ces poupées se caractérisent également par un étonnant état de conservation grâce auquel le public a l'opportunité de découvrir toute la richesse des costumes.
renseignements :04 78 38 42 00
horaires :tous les jours sauf lundi, jours fériés, dimanches de Pâques et de Pentecôte.
Musée des Tissus : de 10h à 17h30.
Musée des Arts décoratifs : de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
tarifs :6 €, réduit 3,50 €.