La Fuite en Egypte de Nicolas Poussin (1594-1665) sera présentée au public lyonnais à partir du 15 février prochain. Le musée de Lyon organise, pour l'arrivée du tableau dans ses collections, une exposition exceptionnelle construite autour de cette pièce majeure de la peinture du XVIIe siècle.
Dix tableaux de Nicolas Poussin, provenant des plus grands musées européens, seront montrés en France pour la première fois depuis la grande rétrospective parisienne de 1994. Véritable décryptage du tableau, l'exposition proposera de découvrir la Fuite en Egypte selon différents points de vue, historique, iconographique, ou encore stylistique.
La Fuite en Egypte représente, suivant le récit de l'Evangile selon saint Matthieu, l'exode de Marie et de Joseph pour sauver le Christ enfant, menacé par les soldats d'Hérode.
L'exposition présentera des œuvres sur le thème de l'Enfance du Christ, du Massacre des Innocents à la Fuite en Egypte, réalisées en France et en Italie par des contemporains de l'artiste : Philippe de Champaigne, Sébastien Bourdon, Jacques Stella ou encore le Dominiquin. Ces œuvres seront exposées en regard de tableaux réalisés par Nicolas Poussin sur ces mêmes thèmes, démontrant l'exceptionnelle originalité de son approche iconographique (Massacre des Innocents, du musée du Petit Palais à Paris, Repos pendant la fuite en Egypte, du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, Retour d'Egypte, de la Dulwich Picture Gallery de Londres). Une section sera consacrée à quelques œuvres de Poussin contemporaines de la Fuite en Egypte (Sainte Françoise romaine, du musée du Louvre, Annonciation, de la National Gallery de Londres, Eliezer et Rebecca, du Fitzwilliam Museum de Cambridge, Déploration du Christ, de la National Gallery de Dublin, Esther et Assuérus, du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg...).
L'exposition évoquera la personnalité de Nicolas Poussin, sa vie, ses recherches et ses méthodes de travail. Elle présentera également l'analyse technique de l'œuvre effectuée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, une étude détaillée de la composition et les sources d'inspiration de l'artiste. Elle s'intéressera aussi à la personnalité et à la collection du commanditaire Jacques Sérisier, soyeux d'origine lyonnaise et ami de Poussin.
La Ville de Lyon, le Ministère de la culture et de la communication, le Musée du Louvre, le Conseil régional de Rhône-Alpes ont rendu possible, avec le concours de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian, l'acquisition du chef-d'œuvre de Nicolas Poussin, La Fuite en Egypte, au bénéfice du musée du Louvre et du musée des Beaux-Arts de Lyon. Ce trésor national a été acquis grâce au mécénat de la Fondation d'entreprise Gaz de France, AXA, Total, la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, le Crédit Agricole Centre-Est, le Groupe Webhelp, BioMérieux, la CIC Lyonnaise de Banque, GL Events, Mazars, Seb, Toupargel, GFC Construction, Siparex, JC Decaux, le Cabinet Bonnet.
Edition : Un ouvrage consacré au tableau la Fuite en Egypte de Nicolas Poussin paraîtra à l'automne 2008.