Jacques Chesnais (1907-1971) est, avec son épouse Madeleine, l'un des plus grands marionnettistes du 20e siècle.
Artiste, bricoleur de génie, collectionneur, il est impliqué dans la vie culturelle et artistique des années 1930/1960. Jacques Chesnais a travaillé avec les grands marionnettistes de
son temps (Temporal, Desarthis, Blattner...) mais également avec Fernand Léger, Henri Sauguet, Paul Poiret, André Jolivet et a côtoyé Léon Chancerel. Jacques Chesnais bénéficie de l'émulation intellectuelle et artistique des années 1930 et 40.
Cette exposition sera la première présentée traitant de l'univers de la marionnette avant l'ouverture du musée Gadagne - musée international de la marionnette, programmée au second semestre 2008. Pour accueillir cette exposition le musée Gadagne, en complète rénovation, ouvrira, pour la seconde fois, ses nouvelles salles d'exposition temporaire (375 m2). Il s'agit d'une ouverture partielle du musée. Le public ne pourra pas accèder aux salles du futur musée international de la marionnette.
Bicentenaire Guignol au musée Gadagne
La visite de l'exposition sera introduite par un espace consacré au bicentenaire de la . naissance/création de Guignol (1808). Cet espace permettra de re-contextualiser . ce personnage célèbre en France et à l'étranger. Elle permettra également de symboliser, sous forme de clin d'oeil, l'accueil fait à Jacques Chesnais par Guignol, le lyonnais, figure emblématique des collections du musée Gadagne et de l'art de la marionnette.