CONFÉRENCE par Marie-Pia DARBLADE-AUDOIN
Couvenirs des voyages culturels et politiques de l'empereur Hadrien (117-138) d'Athènes à Alexandrie. Gros plan sur le décor de la villa Adriana près de Tivoli, agencée et décorée en souvenir de ses voyages en orient et qui reproduit les meilleurs éléments des cultures matérielles d'Egypte, de Grèce et de Rome.
Marie-Pia DARBLADE-AUDOIN, est docteur en histoire de l'art et archéologie, et spécialiste de sculpture romaine.
« La Grèce et l'Orient ont imprégné profondément la vie et la personnalité de l'empereur Hadrien. Nous évoquerons à travers les fréquents séjours de l'empereur à travers la Grèce et la Méditerranée orientale jusqu'en Egypte, les liens privilégiés qu'il entretenait avec ces contrées, et sa vie personnelle marquée par un hellénisme fusionnel.
Grèce et Orient ont envahi son quotidien, et le décor de la Villa Adriana à Tivoli, que nous regarderons en détails, en est un splendide reflet. »
Cette conférence sera précédée d'un parcours singulier dans le musée jeudi 7 Février à 15h : Maria PIA DARBALDE-AUDOUIN propose au public de découvrir les traces que les orientaux ont laissés à Lugdunum. Les collections du musées témoignent de leur présence et de leur influence dans une ville, carrefour des cultures et des marchandises.