Une journée « Portes Ouvertes » chez Albatros
Pour ses 20 ans, Albatros ouvre ses portes au public, au 33 rue Pasteur, le vendredi 8 février pour découvrir ses locaux, ses actions et son centre documentaire. Cette journée sera l'occasion de rencontrer et échanger avec l'équipe d'Albatros et son parrain Bernard Martino (auteur du documentaire le bébé est une personne).
ALBATROS : Groupe d'action et de recherche en soin palliatif a été crée en 1988 à Lyon, au moment d'une prise de conscience de la souffrance et de la solitude des personnes en fin de vie et de leurs proches.
ALBATROS : association de bénévoles (loi 1901) regroupe des membres venant d'horizons différents et se reconnaissant une sensibilité commune face à la souffrance physique, psychologique et spirituelle de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale
ALBATROS : une approche éthique et spirituelle, non confessionnelle de l'accompagnement des malades et des familles dans l'esprit palliatif.
L'esprit palliatif, qui nourrit Albatros, reconnaît que la personne est unique et requiert une prise en charge adaptée. Il reconnaît aussi la mort comme une réalité inéluctable et un processus naturel.
ALBATROS : un lien de solidarité dans la cité
« Le devoir d'accompagnement a valeur de civilisation, de culture, de sociabilité. Il touche au principe même du vivre ensemble, du lien exprimé par des solidarités concrètes. Il engage l'ensemble de la société dans son exigence de non-abandon » (extrait de la conférence de consensus sur l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leur famille - ANAES - SFAP - janvier 2004)
ALBATROS s'inscrit directement dans cette démarche globale de refus de l'exclusion : il redonne au malade sa dimension sociale en tant qu'être unique, digne d'intérêt, quel que soit son état, dans le respect qui lui est dû.