DU 9 AU 17 FEVRIER PROCHAIN, LA BUGNE SERA A L'HONNEUR PARTOUT A LYON ET PARTICULIEREMENT DANS LE 9E ARRONDISSEMENT, AVEC LA "FETE DE LA BUGNE".
Lancement de la fête
la chambre professionnelle des charcutiers traiteurs lyonnais, le syndicat des pâtissiers - chocolatiers - glaciers du Rhône, la chambre patronale de la boulangerie du Rhône, ont le plaisir de vous convier au lancement de la :
2ème édition de la semaine de la Bugne,
Samedi 9 février 2008
A 10h30
Place Vanderpol ( Lyon 9e)
Au programme :
- Des démonstrations de fabrication de bugnes et des dégustations proposées par des professionnels des Métiers de Bouche, sur la Place Vanderpol, de 10h30 à 13h.
- Les passants petits et grands sont ainsi invités à découvrir les artisans boulangers, pâtissiers et bouchers traiteurs du 9e arrondissement
Petite histoire de la bugne...
« Bugne » est dérivé du mot « buigne » qui signifiait « bosse » en vieux français. Ce terme est également à l'origine du mot beignet, qui désigne finalement toute pâtisserie passée à la friture.
Les bugnes sont un dessert simple et populaire, dont l'une des plus ancienne référence à Lyon remonte à 1538. A l'origine parfumé à la rose, elles étaient notamment confectionnés au 16e siècle par les religieuses du monastère Saint Pierre.
Puis, traditionnellement, les charcuteries lyonnaises les proposaient juste avant mardi gras afin de se rappeler au bon souvenir des lyonnais qui allaient débuter le Carême (40 jours avant Pâques) et donc délaisser leurs commerces.
Confectionnées longtemps sans parfum - car justement destinées à être consommées durant le Carême - elles constituaient seulement en un mélange d'eau, de farine et de levure de bière, que l'on jetait dans la friture avant de saupoudrer de sucre. A la fin du 19ème siècle, les bugnes s'épaississent de beurre et d'œuf.