Au temps de Laurent le Magnifique, tissus italiens de la Renaissance
- du 11/04/2008 au 07/09/2008
Une exposition retraçant l'histoire des tisserands en Italie du Moyen Age à la Renaissance et l'évolution du tissu (techniques, coloris, motifs...) pour une adaptation à l'habillement et à la mode.
La production textile a joué un rôle fondamental dans le développement de l’économie italienne de la Renaissance. Des liens fort étroits existent entre l’art textile et le monde des marchands banquiers qui non seulement investissaient dans la matière première fort coûteuse qu’était la soie, mais se chargeaient aussi de la commercialisation des produits finis. Tommaso Portinari, l’agent de la banque Médicis à Bruges fournissait la cour de Bourgogne en riches étoffes. Car les tissus qui sont aujourd’hui exposés étaient destinés aux catégories favorisées de la société, l’Eglise, l’aristocratie et la haute bourgeoisie et permettaient de réaliser certes des vêtements de cour ou des ornements liturgiques, mais aussi des tentures murales et des parements pour les églises.
C’est cette histoire que retrace à travers ses collections l’exposition « Au temps de Laurent le Magnifique, tissus italiens de la Renaissance, 1450-1640 » organisée par le Musée des Tissus : des productions siciliennes à celles de Lucques, des tissus à grands motifs précieux des XVe et XVIe siècles aux étoffes à petits motifs pour le costume. Cette histoire est évoquée à travers plus de 150 oeuvres, pour la plupart montrées au public pour la première fois. Le parcours est enrichi de plusieurs sections thématiques : les orfrois florentins, le noir, qui triomphe à la fin du XVIe siècle sous l’influence espagnole et de la Réforme catholique, les caractéristiques techniques des productions à petits motifs, les influences du Moyen et de l’Extrême Orient sur les productions italiennes sans oublier les premiers pas de la production lyonnaise au XVIe siècle, initiée par des….Lucquois.
renseignements :04 78 38 42 00
horaires :tous les jours sauf lundi, jours fériés, dimanches de Pâques et de Pentecôte.
Musée des Tissus : de 10h à 17h30.
Musée des Arts décoratifs : de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
tarifs :6 €, réduit 3,50 €.