Exposition de créations d'artistes, dans la tradition des poupées japonaises
Comme le laisse entendre le titre de l'exposition, « Royaume des poupées », les poupées occupent une place importante dans la culture japonaise. Chaque poupée a une raison d'être et une signification en rapport étroit avec la vie quotidienne.
De vieilles traditions japonaises, telles que « Hina Matsuri » (la fête des filles) sont à l'origine de la place importante occupée par les poupées dans la culture japonaise. Cet attachement traditionnel aux poupées a pour origine la croyance qu'elles ne sont pas uniquement des jouets pour enfants mais aussi des oeuvres d'art faites pour être exposées et admirées. De plus des thèmes familiers du théâtre Noh et du Kabuki ont été repris et intégré dans ce monde des poupées créant par là même une infinité de styles.
A côté d'artisans qui continuent à fabriquer dans le plus grand respect de la tradition des poupées toujours très prisées par leurs destinataires, sont apparues des poupées destinées au monde des arts décoratifs, créations originales de nombreux nouveaux artistes passionnés par les poupées.
Les poupées japonaises sont caractérisées par l'expression sereine de leur visage. Cette délicate expression est obtenue par la sculpture minutieuse de la dernière couche d'un enduit à base de poudre de coquille d'huître qui recouvre leur visage. Une autre particularité de ces poupées est la magnificence des couleurs témoignant de la somptuosité des costumes anciens et des costumes d'apparat.
Cette exposition présente de magnifiques spécimens d'une grande variété de poupées.