Fête des feuilles
- du 10/11/2005 au 30/11/2005
En résonance avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon
Dans les sous-bois du parc de la Tête d’Or, le collectif d’artistes Solo Sary, avec le soutien de la Ville de Lyon et de la Communauté Urbaine invite une trentaine de plasticiens à participer à une exposition collective sur le thème: « Feuilles mortes / Art vivant »
Pendant plus de deux semaines, les plasticiens vous entraînent dans le tourbillon des feuilles d’automne grâce à des œuvres originales et éphémères. Ils proposent une vision différente de la chute des feuilles : loin d’être une attaque à la propreté réglementaire ou le support d’envolées romantiques, c’est d’abord un moment de générosité dans les cycles de la nature, un moment qui pourrait être une fête.
L’idée retenue est d’impliquer le visiteur en créant un événement automnale et ludique.
La fête des feuilles propose ainsi une exposition d'œuvres en feuilles mortes, permettant de valoriser ce matériaux exceptionnel, disponible à foison et chargé de poésie.
Marc Averly
L’oeil de l’automne
C’est une porte d’entrée sur le paysage. La structure en bambous, ficelles, feuilles mortes et fruits d’automne conduit le regard du visiteur. Regardez, c’est par là…
Sculpteur : marcaverly@infonie.fr
Gilles Baise
Une intervention sur des branches renversées, robes de feuilles pour danseuses, sorcières ou bonnes fées, humaines ou animales…
Sculpteur
Michel-Rémy Bez
Serpent de feuilles
Entre réalité et illusions, nos sens nous promènent du plaisir charnel des odeurs et des couleurs à l’effroi des sensations éveillant le chas inconscient des forces maléfiques, quand la liane enlaçant l’arbre devient serpent étouffant sa proie prêt à la digérer…
Plasticiens : michelremy.bez@free.fr
Stuart Davies
Les parafeuilles
Avalanche des parapluies ou pluie des parafeuilles pour une capture du temps ou de ses disciples, les jolies feuilles d’automne.
Plasticien
Awena Cozannet
La robe de Dieu, robe de pierre et de ciel
Le projet de la robe de Dieu est né d’une réflexion sur la représentation de l’Invisible.
Plasticienne : awenac@wanadoo.fr
Claire Goutenoire
Un tas de feuilles laisse apparaître en son sommet une forme rouge et pointue qui, au fil des jours, se découvre…
Entre le 10 et le 25 novembre (œuvre évolutive)
Plasticienne
Bernadette Griot
La spirale
La spirale symbolise les cycles naturels. L’imaginer croissante dans son espace au sol et décroissante dans sa hauteur suggère dans un mouvement contradictoire, le chaos et l’ordre des rythmes de la nature.
Artiste-peintre : bernadette.griot@wanadoo.fr
Inger Kristensen
Cabane pour femme unique
La dame nature laisse sa robe d’automne pour chercher son manteau d’hiver.
Plasticienne inkris@wanadoo.fr
Jane Norbury et Florence le Maux
Trace de feuilles
Il est question d’un lieu comme « en suspens », qui invite à la méditation et dans lequel nous pouvons nous arrêter et retrouver la présence des feuilles par la trace de leur passage laissée sur le papier et dans la terre.
Plasticiennes
Stéphanie Priolet-Lefebvre et Bertrant Jayr
J’ai vu la nature mourir
Cette intervention « in situ » traduit l’inquiétude des artistes pour un environnement de plus en plus menacé.
b.jayr@laposte.net
VIVANS
Le couple
Revoici le couple sous les feuilles d’automne. L’homme verse une pluie de feuilles sur sa compagne. L’un et l’autre font les gestes de la vie quotidienne ; c’est un moment d’intimité partagé à deux.
Plasticiens
Jean-Marc Voillot
L’abri feuilles
L’abri feuilles est un refuge sur le monde extérieur ; il joue avec le temps arrêté, quelques belles capturées sur son toit.
Artiste plasticien
Carole Cellier et Catherine Linares
Chemin buissonnier
Elles ont recréé un chemin sensoriel remplit de feuilles mortes, permettant de toucher, d’entendre et de sentir les humeurs de l’automne.
Plasticiennes
Charlotte Herben
Protection
Le mot protection tourne autour de la nature et des lèvres des écologistes mais qu’en pense-t-elle, elle ? Quel moyen a-t-elle de communiquer sur ce sujet ?
Plasticienne : charlotte.herben@wanadoo.fr
Anne Mangeot
Une mise en oeuvre des feuilles mortes invite le promeneur à percevoir celles-ci sous un jour nouveau. L'oeuvre se construit en accord avec la nature.
Plasticienne : anne.mangeot@free.fr
Karine Proriol
Nids
Les feuilles aussi creusent leurs nids, elles construisent autour de la source, le tronc de l’arbre qui les accueille, de jolis filets pour se prendre à leurs pièges.
Plasticienne
Françoise Roueff
Des cubes de feuilles deviennent guides l’espace d’un moment ; ils conduisent le visiteur à travers un parcours automnal jusqu’à trouver l’arbre idéal…
Plasticienne
Richard Verret
A la recherche du temps perdu
Voici une énigme automnale : quelques vêtements éparpillés au sol flottent au milieu des feuilles mortes ; ils donnent les premiers indices, indices indiqués par une grande flèche de feuilles rouges. Est-ce une trace du passé ou une interrogation sur le présent ?
Plasticien : richardverret@free.fr
Et Aussi
Odile Cornet, Guy Dallevet, Joël Fasciotto, Catherine Garnotel, Gilles Lizanet, Philippe Moncorgé, Gil, Debora Ramacciotti, Brigite Rischard, Anne Sarda, Catherina Sbrana, Alain Snyer, Jo Tachon, Daniele Tisseyre, Cathy Toussaint, Pierrette Burtin Serraille, Chantale Moulin-Merrhein, Bernard Maret, Grégory Lasser