L'association 1001sciences en partenariat avec le CCSTI du Rhône et Planète Science Rhône-Alpes proposent un Café des sciences exceptionnel dans le cadre des Rencontres de Robotique de Vaulx-en-Velin.
INTERVENANTS
° Benoît LABBE, étudiant-ingénieur à l'école CPE (La Doua-Villeurbanne ), président de l'association Galileo - CPE Club de robotique.
° Guillaume BESLON, Chercheur au Laboratoire d' I nfo Rmatique en Images et Systèmes d'information (LIRIS-CNRS), Maître de conférences à l'INSA.
Le débat sera animé par Bruno ROBERT (1001Sciences) et Céline Gottel (chargée de communication scientifique, 1001sciences).
Pour découvrir l'univers des robots, sous l'angle de leur fonctionnement et de leur utilité, l'association 1001sciences invite le public à questionner un chercheur en intelligence artificielle et étudiant passionné de robots. Ils nous expliquerons comment on étudie à haut niveau les logiciels pour « faire marcher des robots », et ce qui les intéresse, chacun dans leur domaine.
Du côté de la recherche, il est possible de tester des situations naturelles en les injectant informatiquement dans une simulation, ou un robot. C'est le principe des « animaux-robots », les « Animat ». L'idée est de comprendre les mécanismes biologiques, en regardant réagir les robots.
Quels peuvent être les développements futurs de ces recherches ?
Du côté de l'ingénierie, nous apprendrons comment la robotique est liée à des disciplines comme l'électronique ou l'automatique. Qu'apprennent les étudiants d'aujourd'hui, ingénieurs de demain ? Quels seront leurs débouchés ? Tout un chacun peut-il construire un robot dans son garage ? Faut-il est nécessairement un « fort en thème » ?
Au-delà des spécialités de nos deux intervenants, nous tenterons de répondre également aux grandes questions sociétales liées à la robotique :
- Quelle est la place des robots dans notre société ?
- Qu'est ce qui différencie les robots ?
- Au niveau scientifique, quels sont les grands domaines de recherche liés à la robotique ?
- La robotique est-elle créatrice d'emploi, de croissance industrielle et scientifique ?