L’Orchestre national de Lyon a 100 ans !
Pour célébrer son 100ème anniversaire, l’Orchestre national de Lyon convie tous les mélomanes, musiciens, tous les amoureux de la musique, qu’ils soient lyonnais ou d’ailleurs, à une semaine exceptionnelle de festivités : concerts, rencontres, portes ouvertes, expositions…
Peu de formations peuvent s’enorgueillir d’une histoire aussi ancienne et prestigieuse que l’Orchestre national de Lyon. Lorsqu’il est créé en 1905 sous l’impulsion de Georges Martin Witkowski, Lyon se dotait alors d’un outil formidable qui, au cours des décennies, allait permettre à la musique symphonique de vivre et de se développer au cœur de la cité.
Devenu aujourd’hui l’Orchestre national de Lyon, digne dépositaire de ce foisonnant passé musical, notre orchestre s’apprête donc à célébrer son Centenaire.
Une série de cinq concerts symphoniques exceptionnels couvriront l’ensemble de la semaine avec en ouverture, le mardi 22 novembre : le Concert des jeunes solistes qui réunira la pianiste Lise de la Salle, le trompettiste David Guerrier et la violoncelliste Anne Gastinel, sous la baguette de Jun Märkl pour un programme Liszt, Tomasi et Dvorák.
Cet anniversaire est plus que jamais la fête de tous les mélomanes avec notamment, le Concert anniversaire, les jeudi 24 et samedi 26 novembre : Wagner, Ouverture du Vaisseau fantôme, Prokofiev, Symphonie n°1 « Classique », Dvorák, Symphonie « Du Nouveau Monde ». Ce programme a été conçu par le public, après deux consultations lors de la dernière saison.
Désireux d’offrir à cet anniversaire une dimension européenne, l’ONL a invité ses orchestres partenaires qui viennent à Lyon pour la première fois, autour de deux concerts : l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, le vendredi 25 novembre (Ravel, Mahler) et l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, le dimanche 27 novembre (Zimmermann, Beethoven, Strauss).
Deux expositions seront inaugurées : à l’Auditorium de Lyon, « Les cent ans d’un orchestre : de la Société des Grands Concerts à l’Orchestre national de Lyon » et aux Archives municipales de Lyon, « Aux origines de l’ONL, Georges Martin Witkowski », autour de la personnalité de Georges Martin Witkowski,
Côté rencontres, l’Orchestre propose ses traditionnels « Propos d’avant concert » (une heure avant le début des concerts symphoniques, à l’Auditorium), complétés par des Caf’conf’ « spécial Centenaire » (certains jeudis d’octobre à décembre, à l’Auditorium).
Soucieux de partager cet anniversaire avec le plus grand nombre, l’Orchestre organise deux journées portes ouvertes, en guise de clôture des festivités : les Ballades à l’Auditorium (visites guidées du bâtiment et de l’exposition « Les cent ans d’un orchestre » et intermèdes musicaux, avec la participation active des musiciens de l’ONL, les samedi 26 et dimanche 27 novembre 2005).
Cent ans, c’est aussi l’occasion de coucher sur le papier, le disque ou le film, l’histoire de l’Orchestre, des témoignages et des archives. C’est ainsi que paraîtront plusieurs publications : un livre édité par Stéphane Bachès, un Double CD réunissant les meilleurs enregistrements radio de l’ONL édité par INA - Mémoire vive, un DVD archive et captation de concert (concert anniversaire - 24 et 26 novembre) édité par CLC Production et coproduit par France 3 Rhône-Alpes Auvergne, en partenariat avec le Progrès.
Les festivités du Centenaire de l’ONL ont été conçues avec la Société Philharmonique qui partage avec nous ces 100 ans d’histoire. Elles ont été rendues possibles grâce à la Ville de Lyon, dont l’Orchestre est l’émanation musicale, à la DRAC Rhône-Alpes et à la Région Rhône-Alpes ainsi qu’à l’aide exceptionnelle de nos mécènes AGF et Renault.